Sélectionnez votre métier Sélectionnez votre métier

Natura 2000 : des propriétaires engagés dans des réalisations concrètes !

Forêts Privées du Grand Est

Les sites Natura 2000 constituent un réseau pour la protection d’espèces rares ou patrimoniales à l’échelle européenne. Chaque site est pourvu d’un document d’objectifs qui fixe des directives de bonne gestion des milieux pour concilier économie des territoires et préservation de la biodiversité et des espèces remarquables...

Les outils Natura 2000 : les contrats et les chartes

Les contrats financent des actions en faveur de la biodiversité, qui engendrent des dépenses ou un manque à gagner pour le propriétaire. À titre d’exemple, le CRPF Grand Est, en partenariat avec le Département de Meurthe-et-Moselle a aidé à la mise en place d’un contrat dans la Vallée de la Meurthe qui a permis de convertir une peupleraie en un boisement d’essences autochtones (chênes, aulnes, érables). Le propriétaire a ainsi pu bénéficier d’une aide financière sur une surface totale de 5 ha pour le travail du sol, l’achat des plants et la mise en place d’une plantation. Les conseils techniques du binôme gestionnaire/CRPF sont venus conforter le choix du propriétaire.

L’aide obtenue n’a toutefois pas couvert tous les frais inhérents à l’opération. Le propriétaire a réinvesti la totalité de la recette de la coupe de ses peupliers dans ce reboisement d’un coût total de plus de 6 000 €/ha. Il ne tire donc à ce jour aucun bénéfice de cette opération. Il faut en outre saluer l’investissement personnel du propriétaire et de son gestionnaire dans le suivi et l’entretien des plantations.

Un autre exemple sur le même département concerne la mise en place, sur le site Natura 2000 des pelouses et vallons forestiers du Rupt de Mad, de 4 contrats visant à la conservation des bois sénescents de gros diamètres (> 50cm). Les contrats engagent les propriétaires à " réserver " ces arbres pendant 30 ans. Ils perçoivent (en un versement) entre 50 et 130 €/ha/an sur la base d’une indemnisation fixée par arbre. Les actions de terrain permettant de valider l’éligibilité du dossier ont été conduites en lien avec le Parc naturel régional de Lorraine, la DDT 54 et la DREAL Grand Est.

Un autre outil proposé par Natura 2000 est la charte. Elle rassemble un ensemble de bonnes pratiques sylvicoles qui n’engendrent pas de surcoût de gestion. L’adhésion pour 5 ans à la charte implique une exonération partielle de la taxe foncière sur la forêt. Le CRPF peut assister les propriétaires dans cette démarche.

Un bien nécessaire : l’animation

L’une des principales actions mises en place pour Natura 2000 est la communication et la vulgarisation auprès des acteurs locaux. Sur quelques sites du Grand Est (Bassigny en Haute-Marne, étangs d’Argonne dans la Marne, vallée de l’Aisne en aval de Château-Porcien dans les Ardennes…), le CRPF s’est impliqué dans l’animation du projet. Il est allé à la rencontre des propriétaires pour leur expliquer, de manière concrète et personnalisée, les implications et possibilités offertes par Natura 2000 sur leur propriété. L’objectif majeur est de montrer au propriétaire qu’il est possible de travailler en faveur de la biodiversité sans engendrer de grosses contraintes de gestion. Il suffit par exemple de conserver un peu de bois mort au sol ou sur pied, d’adapter les périodes de travaux pour éviter le dérangement des oiseaux en période de nidification (fin de printemps, été selon les espèces) etc. Sur la période 2015 – 2017, 115 personnes ont ainsi été sensibilisées aux enjeux de Natura 2000. Ainsi, l’adhésion du propriétaire à la démarche Natura 2000 marque un geste fort en faveur de la conservation des milieux forestiers reconnus pour leur intérêt biologique.

Les propriétaires ont souvent craint de fortes contraintes de gestion mais il est facile de les rassurer en exposant les intérêts d’une gestion multifonctionnelle des forêts, qui ne demande finalement qu’une adaptation modérée des pratiques actuelles.

CRPF et syndicats restent cependant toujours en veille quant à l’évolution du réseau Natura 2000, tant en surface que dans le contenu des documents attachés aux différents sites.

Jean-Baptiste RICHARD & Stéphane ASAËL - CRPF

Télécharger
le PDF du magazine

Article extrait de la revue FLOREAL, le bulletin d'information du Centre Régional de la Propriété Forestière de Lorraine-Alsace, diffusé auprès des propriétaires forestiers privés
Site Internet du CRPF Lorraine-Alsace.

Par Albert
Septembre 2017
Ajout de protection!
Par Albert
Septembre 2017
Bon produit
Par YVES
Septembre 2017
TRANSPONDEUR RECHANGE