La taille des arbres

Deux courants s’opposent dans l’élagage des arbres : la taille douce (ou raisonnée) et la taille de restructuration (ou taille “sévère”). Dans le cadre d’une coupe dite “sévère”, celle-ci peut s’avérer parfois traumatisante pour l’arbre. Elle est donc à utiliser principalement en dernier recours. A la suite de cela s’ajoute le fait que si l’on choisit cette option, il sera nécessaire d’effectuer plusieurs interventions chaque année afin de garder l’arbre à sa taille standard. Parfois il est préférable d’abattre un arbre pour mieux replanter au lieu de l’abîmer constamment.

Lorsque l’on utilise un élagage sévère, il est important de le faire en dernier recours car l’arbre devra être vérifié régulièrement. En revanche, s’il ne gêne pas vraiment, la taille douce est préférable et la meilleure solution pour l’entretenir.

Un bon élagage constitue à réduire la branche en coupant juste derrière un tire sève. Le tire sève a l’action de sorte de pompe et permet la cicatrisation de l’arbre sans supprimer l’effet de photosynthèse.

En revanche, il est important que le tire sève ne soit pas inférieur au tiers du diamètre de la branche porteuse.

Il est donc important d’élaguer proprement et nettement de sorte qu’il n’y ait pas de déchirure. L’élagage lorsqu’il est correctement réalisé, permet d’éviter les attaques extérieures (pluie, parasites,…).

Source : http://www.allo-olivier.com/Elagage/LaTaille1.htm

Nos clients
sont satisfaits
Plus de 6000
références en stock
Expédition
sous 48 heures
Un conseil personnalisé Un conseil
personnalisé
Un conseil personnalisé

Besoin
d’un avis,
d’un conseil ?

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS