Sélectionnez votre métier Sélectionnez votre métier

Décrire les mares et mardelles forestières : une grande étude démarre sur le Grand Est !

Forêts Privées du Grand Est

Beaucoup moins bien décrites que dans le milieu agricole, les mares forestières constituent des éléments clef pour le maintien à long terme de certaines espèces animales et végétales face aux évolutions climatiques futures. Ces petits écosystèmes particuliers tiennent également un rôle important pour la rétention de l’eau en forêt. Ces mares sont utilisées comme point d’eau par la faune sauvage ou comme site de reproduction et d’alimentation par de nombreux insectes et amphibiens.

Dans le cadre d’un appel à projet, le CRPF Grand Est va entamer une vaste étude pour décrire, repérer et mettre en valeur certaines mares forestières, point d’eau remarquables et souvent riches en diversité biologique.
Cette étude comporte 3 grandes phases et débutera en début d’année prochaine sur la vaste région du plateau lorrain en débordant, entre autre, sur la Champagne humide et le Bassigny :

  • un volet connaissance qui comporte une synthèse bibliographique, la mise au point de la méthodologie de prospection, les inventaires de terrain…
  • un volet synthèse et mise en place de chantiers de démonstration.
  • un volet diffusion des connaissances par la conception d’une brochure de vulgarisation qui servira de support de formation.

Le financement du projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "trame verte et bleue" lancé par la Région Grand Est en 2018. D’une durée de 15 mois, il s’agira dans un 1er temps de réaliser le volet connaissance et d’initier quelques chantiers de restauration de mares ou de mardelles.
Un ou une chargé(e) de mission viendra renforcer l’équipe du CRPF Grand Est pour mener à bien cette 1ère phase.
Nous solliciterons certains d’entre vous, en début d’année 2019, pour construire ensemble ce projet de façon à en "savoir un peu plus" sur ces milieux tout à fait originaux.

Stéphane Asaël - CRPF

Contacts CRPF Grand Est : Stéphane ASAEL : stephane.asael@crpf.fr et Laurence CARNNOT : laurence.carnnot@crpf.fr

Mare forestière ou mardelle.

C’est quoi une mare ou une mardelle forestière ?

La mare est une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable inférieure à 5 000 m3.
Sa faible profondeur, qui peut atteindre environ 2 mètres, permet à toutes les couches d’eau d’être sous l’action du rayonnement solaire et aux plantes de s’enraciner sur tout le fond. De formation naturelle ou anthropique, elle se trouve dans des dépressions imperméables en contexte rural, périurbain voire urbain.
Alimentée par les eaux pluviales et parfois phréatiques, elle peut être associée à un système de fossés qui y pénètrent et ressortent ; elle exerce alors un rôle tampon au ruissellement. Elle peut être sensible aux variations météorologiques et climatiques, et ainsi être temporaire. La mare constitue un écosystème au fonctionnement complexe, ouvert sur les écosystèmes voisins, qui présente à la fois une forte variabilité biologique et hydrologique interannuelle. Elle possède un fort potentiel biologique et une forte productivité potentielle.

Télécharger
le PDF du magazine

Article extrait de la revue FLOREAL, le bulletin d'information du Centre Régional de la Propriété Forestière de Lorraine-Alsace, diffusé auprès des propriétaires forestiers privés
Site Internet du CRPF Lorraine-Alsace.

Par Paul
Mars 2019
classique et pratique
Par Paul
Mars 2019
tres tres bien
Par Paul
Mars 2019
tres simple